Textes traitant de l’ignorance et de ses effets:
Les textes provenant du Coran et de la Sunna ainsi que des paroles des pieux prédécesseurs sont nombreux et démontrent les méfaits de l’ignorance et la laideur de leurs effets.
Allah -az- a blâmé l’ignorance dans Son Livre de deux manières:
- la première, en dénigrant explicitement l’ignorance dans de nombreux passages;
- la deuxième, en faisant dans de nombreux passages, l’éloge de son contraire, le savoir.
Nous allons citer -si Allah le veut- quelques passages du Coran et de la Sounna ainsi que quelques paroles de Salafs mettant en garde contre l’ignorance, ses adeptes et ses effets.
Parmi les textes du Saint Coran:
Allah -tt- a dit : {Et nous avons fait traverser la Mer aux Enfants d’Israël. Ils passèrent auprès d’un peuple attaché à ses idoles et dirent : “Ô Moise, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux.” Il dit : “Vous êtes certes des gens ignorants (139). Le culte, auquel ceux-là s’adonnent, est caduc; et tout ce qu’ils font est nul et sans valeur.”} (Al-A’raf v138-139).
As-Saadi -ru- a dit :
"La parole d’Allah -tt- : {Et nous avons fait traverser la Mer aux Enfants d’Israël.} : après qu’Allah les sauva de leurs ennemis, Pharaon et son peuple. Allah les fit périr et les Enfants d’Israël virent leur châtiment.
{Ils passèrent auprès d’un peuple attaché à ses idoles} Le sens: ils s’y établirent et virent une bénédiction en ceci et les adorèrent (les statues).
Puis ils {dirent} , dans leur profonde ignorance et mépris envers leur prophète Moussa, après qu’Allah leur eût montré Ses signes :
{“Ô Moise, désigne-nous une divinité semblable à leur dieux.”} Le sens : légifère-nous le fait d’adorer des statues comme eux.
{Il dit} Moussa à son peuple : {“Vous êtes certes des gens ignorants”} : et quelle ignorance plus importante que celle d’ignorer son Seigneur et son Créateur! Et vouloir Le mettre au même niveau qu’autre que Lui, parmi ceux qui ne détiennent ni le bien ni le mal, ni la mort ni la vie ni la résurrection!
Pour cette raison, Moussa leur dit : {“Le culte, auquel ceux-là s’adonnent, est caduc; et tout ce qu’ils font est nul et sans valeur”} : leurs invocations sont caduques, leur statues ne sont qu’invention et mensonge, leur action est donc nulle ainsi que leur but." (Tayssir Al-Karim Ar-Rahman 2-579).
Allah -tt- a dit : {[Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple: “Vous livrez-vous à la turpitude (l’homosexualité) alors que vous voyez clair.” Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.} (Les fourmis v54-55).
Al-Qamousy a dit :
"La parole d’Allah -tt- : {[Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple: “Vous livrez-vous à la turpitude (l’homosexualité) alors que vous voyez clair”.}.
Son sens: cet acte laid est contraire au jugement d’Allah -tt- et à Sa sagesse.
{Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs} Son sens: dépassant à outrance les femmes qui sont l’endroit des passions,
{Vous êtes plutôt un peuple ignorant.} Son sens: vous accomplissez cet acte d’ignorance, de façon indécente et sans en connaître les conséquences. (Mahassin tawil 498-7).
Le sens général : {[Et rappelle-leur]} Lot quand il dit à son peuple: vous vous adonnez à cet acte qui est des plus vils et vous en connaissez la laideur?! Vous préférez assouvir vos passions avec des hommes par leur derrière plutôt qu’avec des femmes? Vous êtes certes des gens ignorant les droits d’Allah sur vous ! Vous Lui avez donc désobéi, et vous avez désobéi à votre prophète par cet acte répugnant qui n’a été commis par personne avant vous dans ce monde.
Il dit (Cheikh Raslan): la leçon que l’on peut tirer du verset (et tout le verset est une leçon) est la parole d’Allah : {Vous êtes plutôt un peuple ignorant.} Il leur a attribué l’étiquette de l’ignorance car personne ne fait ce qu’ils font;
-
même s’ils ignorent son interdiction, ils agissent d’une manière rejetée par la raison saine.
-
même s’ils ne connaissent pas les conséquences de cet acte, ils ont fait ce qui s’oppose à la législation.
Que ce soit l’un ou l’autre, ils sont dans un interdit immense et s’il n’y avait que ceci pour démontrer le méfait de l’ignorance, cela suffirait et c’est vers Allah que l’on se refugie et en qui on place sa confiance.
Allah -tt- a dit : {Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur…Dis: “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?” Seuls les doués d’intelligence se rappellent.} (Az-Zumar v9).
Al-Qurtuby -ru- a dit :
"La parole du Très-Haut: {Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion} Al-Hasan a dit : “des heures; dans les premières heures de la nuit ou au milieu ou à la fin”.
{Prenant garde à l’au-delà} Said ibn Jubeir a dit : “au châtiment de l’au-delà”.
{Et espérant la miséricorde de son Seigneur} Son sens: “les bienfaits du paradis.”.
{Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?} Son sens: de la même manière que les gens qui savent et ceux qui ne savent pas ne s’équivalent pas, ceux qui obéissent et ceux qui font des pêchés ne s’équivalent pas.
Ceux qui savent sont ceux qui agissent et qui profitent de leur savoir. Quant à ceux qui n’en profitent pas et qui n’accomplissent pas de bonnes actions, ils sont au même niveau que ceux qui ne savent pas".
Parmi les textes de la Sunna authentique:
Selon Abi At-Tayaj selon Anas : Le prophète -saws- a dit :
“Parmi les signes de la fin des temps: l’enlèvement de la science, le maintien de l’ignorance, la consommation d’alcool, l’apparition de la fornication” (Unanimement authentique).
Al-Bukhari a rapporté le hadith dans le chapitre “L’enlèvement de la science et l’apparition de l’ignorance”.
Il a rapporté l’annotation de Rabi’a: “Quiconque ayant un certain degré de science ne peut se permettre de se vouer à la perdition”.
Al-Hafid -ru- a dit :
"Le but de ce chapitre est l’incitation à apprendre la science, car elle ne disparaît qu’après la mort des savants. Tant qu’il y aura des personnes qui apprendront, la science ne disparaîtra pas. Et comme il est cité dans le hadith précèdent, la disparition de la science est un des signes de la fin des temps.
Et sa parole: “l’enlèvement de la science”, le sens de l’enlèvement est la mort de ceux qui la portent.
Et sa parole: “le maintien de l’ignorance” et dans une version de Muslim “yubathu”, le sens est “s’épandre”.
Le sens de “la consommation d’alcool” est qu’elle se multiplie et se répand.
Et le sens de l’apparition de “la fornication” est “être propagé, répandu”.
Selon Jabir ibn AbdAllah -rau- : le prophète -saws- demandait pour les morts d’Uhud (bataille) :
“Quel est celui parmi eux ayant le plus de Quran?”
Si on lui montrait une personne, alors elle passait avant les autres dans la tombe. Jabir dit :
- Mon père et mon oncle furent ensevelis dans la même tombe." (Rapporté par Al-Bukhari).
Je dis (Cheikh Raslan) : Si dans ce hadith les bienfaits des gens de science est apparent, il inclut aussi les méfaits des gens de l’ignorance car l’ignorance est un attribut qui retarde celui à qui il est attribué, jusque dans sa tombe. Quant à la science, elle met en avant ses partisans, même au fond de leur tombe.
Selon Abi Hureira -rau- , j’ai entendu le prophète d’Allah -saws- dire:
“La vie d’ici-bas est maudite avec tout ce qu’elle comporte; sauf l’évocation d’Allah et ce qui s’y apporte, et celui qui enseigne et celui qui apprend”. (Rapporté par Tirmidhi et Ibn Majah; rendu hasan par Al-Albani dans “sahih at-targhib wa at-tarhib”).
Je dis (Cheikh Raslan) : Le prophète -saws- a maudit cette vie sauf ce qu’il en a exclu : l’évocation d’Allah et celui qui enseigne et celui qui apprend, sachant que l’ignorance ne rentre ni dans l’un ni dans l’autre de ces cas. L’ignorance et l’ignorant sont donc inclus dans la malédiction.
On comprend donc de ce hadith que l’ignorant est maudit, tout comme on comprend que l’enseignant est sous la miséricorde, au sein même des faveurs, sous l’ombre des attentions.
Parmi les paroles des pieux prédécesseurs:
Selon Sahl ibn AbdAllah At-Tustary -rau- il dit :
“Les gens sont tous enivrés sauf les savants, et les savants sont tous perdus cherchant leur chemin, hésitants; sauf ceux qui appliquent ce qu’ils apprennent”.
Il dit : “Ce monde est ignorance et mort, sauf la science et la science est un gage sauf pour celui qui l’applique. Et l’application n’est que poussière sauf pour celui qui est sincère, et la sincérité est en danger jusqu’à son achèvement”.
‘Ali -rau- a dit :
“Suffit à la science comme honneur que même celui qui ne l’a pas, se l’approprie, qu’il soit heureux lorsqu’on lui attribue. Et suffit à l’ignorance comme méfait, que celui qui en est touché, essaie de s’en défaire”.
L’ignorance des œuvres:
Certes Allah -az- a rendu la science honorable car elle est le chemin qui mène à son application. Et son application est la dévotion envers Allah, sa crainte, l’application de Ses ordres et l’éloignement de Ses interdits.
Sofiane At-Thawry a dit : “On doit apprendre la science afin de craindre Allah, et la science a été préférée car elle permet ceci”.
Si les fruits de la science -qui sont : son application, la crainte et le retour vers son Créateur- n’apparaissent pas, alors ce n’est pas un savoir, même si l’on apprend des livres et des registres des premières générations jusqu’aux dernières…
Ne vois-tu donc pas dans la parole de notre Seigneur -st- : {Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l’ont pas appliquée sont pareils à l’âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonge les versets d’Allah et Allah ne guide pas les gens injustes} (Le vendredi v5).
Ibn Kathir -ru- a dit : "Allah -tt- dit, -réprimandant les juifs à qui fut donnée la Thora afin qu’elle soit appliquée, après qu’ils l’eurent délaissée- qu’ils ressemblent alors à l’âne qui porte des livres et qui ne sait pas ce qu’il y a dedans. Il ne voit que l’aspect matériel de l’objet.
Il en est de même pour ceux qui ont porté le Livre qui leur a été donné, le mémorisant à la lettre sans le comprendre, sans appliquer ce qu’il implique. Ils l’ont au contraire, détourné, changeant son sens et sa compréhension. Ils se trouvent dans une situation pire que celle de l’âne qui n’est pas doté de compréhension alors qu’eux ont une compréhension qu’ils ont délaissée".
Lorsque l’application était le fruit du savoir, l’ignorance s’est affiliée à la science non appliquée, jusqu’à ce que le savant Ibn Al-Qayim la nomme “l’ignorance des œuvres”.
Il dit -ru- : "L’ignorance a deux sens : ne pas connaître la vérité bénéfique et ne pas appliquer ce qu’elle implique. Tous deux sont la définition de l’ignorance dans la langue, les mœurs, la sharia et la réalité :
-
comme l’a dit Mussa -as- {Qu’Allah me garde d’être du nombre des ignorants} (La vache v67), lorsque son peuple lui dit : {Nous prends-tu en moquerie?}. Le sens: parmi les railleurs.
-
comme l’a dit Yussuf le véridique {Et si tu n’écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants} (Yusuf v 33). Le sens: parmi ceux qui ont fait ce que Tu interdis.
-
comme Allah -tt- a dit : {Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font du mal par ignorance…} (Les femmes v17).
Tous ces versets prouvent que les actes de désobéissance (la moquerie, la fornication et le péché en général) sont directement liés à l’ignorance.
Qatada a dit : “Les compagnons du prophète -saws- sont unanimes sur le fait que toute désobéissance à Allah est une ignorance”. D’autres ont dit : “Toute personne qui désobéit à Allah est un ignorant”.
Al-fudail -ru- a dit : “L’action est le but de la connaissance et la science est la preuve de son application.”
Il dit aussi : “Il faut que les personnes apprennent et s’ils ont appris, alors qu’ils appliquent.”
C’est pour cela que les salafs appellent à estimer une personne selon ses actes, non pas selon ses paroles.
Et les hadiths authentiques qui blâment celui qui apprend sans appliquer, sont nombreux et détaillés. Nous en citons ici quelques-uns :
- Selon Anas -rau- , j’ai entendu le prophète -saws- dire:
"Pendant le voyage nocturne (Isra), je suis passé devant des gens se faisant déchirer leurs lèvres par des crochets de feu, j’ai demandé à Jibril :
Qui sont-ils? Il dit :
-
Les prêcheurs de ta communauté qui disent ce qu’ils ne font pas". (Authentique selon Al-Albani), et a rajouté Ibn Abi Ad-Dounia et Al-Bayhaqy dans leur version: “Ils lisent le Livre d’Allah et ne l’appliquent pas”.
-
Selon Jundub Ibn AbdAllah -rau- compagnon du prophète -saws- le prophète -saws- a dit :
“Celui qui apprend aux gens le bien et qui s’oublie, est comme une bougie, elle éclaire les gens et se consume (en se brûlant).” (Authentique selon Al-Albani)
- Selon Imran Ibn Hussein -rau- : le prophète -saws- a dit :
“Ce qui me fait le plus peur pour vous après moi: tous les hypocrites savants dans la langue (éloquents)”. (Authentique selon al-Albani).
- Selon Zaid Ibn Arqam -rau- ,le prophète -saws- disait:
“Ô Allah! Je cherche protection contre une science qui n’est pas profitable, contre un cœur qui ne se soumet pas à Toi en toute humilité, contre une âme qui n’est jamais satisfaite et contre une invocation qui n’est pas exaucée.” (Muslim)
Si la science implique la crainte qui porte vers les bonnes actions et le délaissement des péchés et si le pécheur est un ignorant, on comprend l’importance de la science et de son application.
La sortie de l’ignorance vers le savoir ne se fait que par l’application du savoir. À chacun d’entre nous de redoubler d’efforts dans l’apprentissage de la science et dans son application afin de sortir des ténèbres de l’ignorance. Et celui qui regarde les maux de notre communauté comprend où se trouve son remède. On demande à Allah -az- de nous préserver de cette maladie qu’est l’ignorance et de nous éduquer sur cette religion qui est Sa religion.
Allah -tt- a dit : {La religion auprès d’Allah est l’Islam} (La famille d’Imran v19)
{J’ai agrée pour vous l’Islam comme religion} (La table servie v3)
Nous demandons à Allah de faire de nous des musulmans appliquant leur religion avec clairvoyance, Il est certes capable de toutes choses et que les éloges et la paix soient sur le prophète Muhammed et sur sa famille et ses compagnons.
Écrit par:
Abu Hafsa Muhammed AbdAllah
Subk Al Ahad 29-09-2016
Nb: Les traductions et rajouts dans les textes de Cheikh Raslan sont faits avec son consentement et son autorisation حفظه الله.